Le conditionnement mental

 

L'extrait (modifié) de cet article explique le conditionnement mental par une métaphore:

 

"avez-vous déjà vu un éléphant portant un rondin énorme? Vous vous demandez: "comment est-ce possible? Comment l'homme a pu exercer un contrôle sur un tel animal puissant." Eh bien, je vous explique:

 

un bébé éléphant est d'abord capturé et est attaché à un arbre solide avec une chaîne. L'éléphanteau fait de nombreuses tentatives de fugue, mais malgré ses essais il n'arrive pas à s'échapper. Puis, il lui vient à l'esprit que d'essayer est un gaspillage d'énergie donc il s'arrête.

Un jour, l'éléphanteau devient un éléphant adulte. Il est attaché avec une simple corde. L'éléphant pourrait s'échapper en tirant sur la corde, mais il n'essaie pas. C'est à cause de son conditionnement mental. L'éléphant adulte oublie sa vraie puissance.

 

Hélas, nous ne sommes pas différents. Nous sommes conditionnés (consciemment ou inconsciemment) dès notre enfance par nos lectures, par les films que nous regardons, par le genre de musique que nous écoutons...

(...)

Rappelons-nous que nos pensées sont fabriquées par notre interprétation de la réalité. En effet, nous interprétons la réalité grâce à nos sens (vision, audition...), nos préjugés et nos expériences passées...

En tant qu'être humain individuel, nous possédons quelque chose de précieux :

 

notre libre-arbitre (ou la possibilité de choisir)

 

Alors, utilisons-le."

 

 

 Annoté sur le site le 9 fevrier 2014